SESSAD Espoir

Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile du Centre Espoir (S.E.S.S.A.D) accueille 50 jeunes de 0 à 16 ans qui ont fait l'objet d'une décision d'orientation de la MDPH pour retard d'acquisitions et/ou de développement.

Le SESSAD « Espoir » est géré par l’ADAPEI (Association Départementale Amis et Parents d’Enfants Inadaptés).
 
Les missions du SESSAD se déclinent en plusieurs actions :
1. Assurer l’accompagnement précoce de l’enfant en situation de handicap.
2. Assurer le soutien à l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie des enfants ou des adolescents.
3. Favoriser et développer les conditions de l’épanouissement des enfants et des adolescents dans des domaines divers : social, psychologique, éducatif et médical.
Petit historique du SESSAD

En 2000 : le Sessad (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) Espoir par transformation du SAS est destiné à recevoir 50 jeunes déficients intellectuels âgés de 0 à 16 ans ;

Le SESSAD Espoir a été créé en 2000 par transformation du SAS (Service d’Aide et de Soutien) qui était une activité intégrée dans le fonctionnement de l’IMP. Le SESSAD est habilité à recevoir 50 jeunes âgés de 0 à 16 ans qui présentent des troubles des apprentissages et des retard d’acquisition. Si au début des années 2000 la population accueillie étaient majoritairement atteinte de déficience intellectuelle, actuellement il n’en est pas de cela. En effet, les troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH, Troubles spécifiques des apprentissages) représentent un effectif significatif dans la file active.

Ainsi, afin de mieux répondre aux conditions d’accueil de nos bénéficiaires, et de surcroît de mettre en œuvre le plan d’action dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité, le SESSAD Espoir a emménagé aux ABYMES à l’Immeuble Caribex Route de Vieux-bourg Anquetil.

Le SESSAD ESPOIR propose les services d’une équipe de professionnels qui travaillent en étroite collaboration :

  • La Directrice
    Elle est chargée des fonctions de management, de gestion logistique et budgétaire. Elle est responsable de la bonne marche du service et de la coordination de l’ensemble des activités.

  • Le Chef de service
    Il manage l’équipe pluriprofessionnelle. Il organise et anime les réunions de synthèse et veille à la cohérence et au suivi des projets personnalisés d’accompagnement. Il coordonne les relations avec les familles et les partenaires extérieurs. Il travaille en étroite collaboration avec la Directrice.

  • Les 5 Educateurs spécialisés
    Ils conduisent une activité éducative et sociale auprès des personnes accueillies en fonction de leurs besoins, en vue du développement de leurs potentialités, leur autonomie et leur épanouissement; la finalité étant leur inclusion sociale de qualité.

  • Le Médecin psychiatre
    Il participe à l’analyse et au traitement des difficultés du jeune et de sa
    famille.

  • Le Psychomotricien
    Il participe au développement, au maintien et au renforcement de des fonctions motrices. Il utilise des techniques diverses : expressions corporelles, médiations, relaxation, etc.

  • Les 2 Psychologues
    Ils participent à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la prise en charge psychologique individuelle ou collective des jeunes confiés à l’établissement. Ils proposent un soutien à la parentalité.

  • La Secrétaire
    Elle est un professionnel permanent de la coordination entre les parents, les
    partenaires extérieurs et les professionnels du service.

  • L’assistante de service social
    Ses actions s’inscrivent dans une approche globale en tenant compte de la
    situation économique, sociale et administrative de la famille.

Les modalités des interventions.

Le SESSAD Espoir est un service ambulatoire. C’est un service qui intervient dans les lieux de vie et d’activités : le domicile, l’école, les structures d’accueil et les locaux du SESSAD.

La procédure d’accompagnement.

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) est chargée de prendre les décisions concernant l’orientation dans un SESSAD.

  • Vous devez avoir en votre possession une notification SESSAD délivrée par la MDPH que vous présenterez à la secrétaire.
  • Une attestation d’inscription sur liste d’attente vous sera délivrée. Vous serez informé de l’évolution de votre dossier.
  • Vous serez convoqué à un entretien de pré admission avec un membre de la direction et un psychologue.

Pour l’examen et l’entretien de votre dossier, il vous sera demandé les pièces suivantes :

  • Pièce d’identité (passeport, carte d’identité, titre de séjour) de l’enfant et des parents
  • Livret de famille (toutes les pages)
    Carnet de santé (vaccinations)
  • Attestation Sécurité Sociale à jour
  • Notification d’orientation MDPH
  • Bilans de prise en charge extérieure (orthophonie, CAMSP, CMP…)
  • Eléments scolaires si scolarisation
  • 1 Photo d’identité
  • Certificat médical détaillé en cas d’allergies

1) Entretien de préadmission
Une convocation vous sera envoyée en vue d’un entretien avec la Commission de préadmission. Elle se compose d’un cadre administratif et un cadre thérapeutique.

Lors de cet entretien, la famille reçoit les documents suivants :

  • Livret d’accueil
  • Chartre des droits et des libertés
  • Liste des pièces à fournir
  • Une attestation de passage

Un courrier vous sera adressé en cas d’avis favorable de la commission de préadmission.
Vous disposez d’un délai de 15 jours pour donner votre accord. 
En cas d’avis défavorable de la commission de préadmission ou de votre refus, l’arrêt de la procédure d’admission est prononcé. Un courrier justifiant le motif vous sera adressé.

2) Phase d’accueil et d’observation
Le jour de l’accueil, il vous sera remis le contrat d’accompagnement et les pièces administratives, ainsi que le règlement de fonctionnement.
Votre enfant est reçu, dans un premier temps, par l’un des professionnels de la structure pour la passation d’un bilan. En fonction de la discipline vous pouvez être éventuellement sollicité (e) pour un entretien.
Une programmation des rendez-vous à venir avec les différents professionnels vous sera proposée. En effet, le S.E.S.S.A.D met en place une période d’observation de deux mois pendant laquelle l’équipe pluridisciplinaire réalise les bilans nécessaires à l’évaluation des besoins.
Un référent (Éducateur Spécialisé) est désigné pour coordonner le projet
personnalisé d’accompagnement.

L’admission

Lors de la réunion d’équipe les bilans des professionnels permettent de prononcer l’admission.

Si l’admission est refusée, un rapport des conclusions est transmis à la
MDPH.

En cas d’admission, des axes de travail sont proposés en vue de la co-construction du projet personnalisé d’accompagnement qui sera élaboré conjointement avec le jeune et famille.
Il est cosigné entre l’établissement, les parents et le jeune accueilli.

 

L’accompagnement précoce
L’équipe éducative et thérapeutique propose des activités d’éveil et de stimulation pour les enfants âgés de 0 à 6 ans.

Le soutien à une scolarisation adaptée
Une collaboration avec les partenaires scolaires et la famille est mise en
place afin de maintenir le jeune à l’école dans des conditions adaptées.

L’autonomie sociale
Les actions mises en place en direction des jeunes vont permettre de développer des aptitudes pour évoluer dans la cité.

Accompagnement familial
L’accompagnement familial est une action permanente du SESSAD Espoir.
Il a pour objectif de permettre à la famille d’être un acteur privilégié de l’évolution de l’enfant ou du jeune accueilli et de bénéficier d’une écoute et d’un soutien spécifique.
En fonction des besoins, le soutien sera d’ordre psychologique, éducatif ou social.

Le Projet personnalisé d’accompagnement (PPA)
Le projet est construit avec le jeune, acteur principal du PPA, à partir de ses
besoins et de ses attentes et/ou celles de la famille

Coordinateur de projet
Le référent est un éducateur spécialisé de l’équipe qui est l’interlocuteur privilégié du jeune accueilli et de la famille. Il fait le lien entre l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires et la famille.
Il est le pilote du PPA.

Elaboration du PPA (Espace de co-construction)
Les personnes qui y participent sont :
• Le jeune accueilli
• Les parents et/ou un représentant légal
• Le référent Éducateur Spécialisé
• Le Psychologue
C’est un lieu d’échange, de parole permettant à la famille et à l’enfant ou au jeune d’exposer leurs avis et leurs attentes, en vue de construire le PPA.

Le tranport

a. Transport du Domicile au SESSAD ou Transport de l’Ecole au SESSAD
En cas de besoin l’enfant ou le jeune peut bénéficier de la prise en charge des frais de transport par la Caisse d’Assurance Maladie de ses parents.
Pour cela:
1. La famille demande au médecin traitant une prescription pour le transport.
2. Elle se rapproche d’une entreprise de transport de son choix.

Le transport n’est pas toujours pris en charge à 100% et une partie des
frais peut rester à la charge de la famille.

b. Transport du Domicile à l’Ecole
Si l’enfant ou le jeune est scolarisé en ULIS, les frais de transport sont assurés par le Conseil Départemental après accord de la Commission
Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Convention d’accompagnement sur le temps scolaire
La convention est un document contractuel entre le SESSAD, l’établissement scolaire et la famille. Elle fixe les modalités d’intervention du SESSAD auprès de l’enfant ou du jeune durant les heures de classe.

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